Compte rendu : Jean Guisnel, Guerres dans le cyberespace. Services secrets et Internet, Paris, Collection Essais, La Découverte / Poche, 1997 (1995), 348p. (ISBN 2-7071-2716-7) par Roger Charland

Espionnage ou veille ?


Jean Guisnel, Guerres dans le cyberespace. Services secrets et Internet, Paris, Collection Essais, La Découverte / Poche, 1997 (1995), 348p. (ISBN 2-7071-2716-7)


Le livre de Jean Guisnel est seul dans cette catégorie en langue française. L’histoire de l’informatique et l’Internet a été traitée au travers des ramifications que ces deux sujets ont avec les services secrets et la gestion du contrôle dans les sociétés du capitalisme avancé. L’auteur est un spécialiste des questions de sécurité et de service secret. La présente édition de ce livre est une réédition d’un livre publié, sous le même titre,  en 1995.

Dans le présent livre, plusieurs questions sont abordées. La présentation des faits, sous une forme plutôt journalistique, et l’analyse de ceux-ci, entrainent le lecteur dans un monde nouveau: le rôle des services secrets et de l’information dans l’univers de liberté et d’anarchie qu’est l’Internet. En fait, le livre porte sur les diverses tentatives de contrôle qu’exerce les États (États-Unis et France dans ce cas-ci) dans le monde de l’Internet. L’auteur ne fait aucune différence entre l’Internet et le Cyberespace et nous le suivons dans cette orientation. Ce livre discute de l’orientation des services secrets vers la gestion du social ceci appliqué à la question de l’Internet.

Ce caractère sera décisif lorsque l’auteur s’attaque à la question de la cryptologie et aux bagarres judiciaires qui marquent le thème de la liberté de parole et de la protection à la vie privée. Une bonne lecture à conseiller.

Roger Charland

A propos charro1010

Bibliothécaire des Appalaches
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s