Présentation générale de Hermès : revue critique

Présentation générale

Hermès est un nouvelle revue électronique. L’objectif de cette revue est de proposer une série de textes critiques portant sur la société de l’information, les communications et la société actuelle.

Nous nous voulons multidisciplinaire et critique. Par multiciplinaire on entends une revue sans attache ou limite du cantonnement des connaissances dans des champs limités comme le sont la sociologie, les sciences politiques, la philosophie et tant d’autres. Par critique, c’est dans la prolongation de la tradition critique propre à l’École de Francfort, de la critique culturelle anglaise et des théories culturelles que nous nous situons. L’accent portera sur la recherche des fondements et des rapports, au lieu de privilégier la description et l’analyse formelle.

Hermès est aussi une revue libre. Elle ne dépend pas de publicité, de financement institutionnel ou de dépendance à quelques organismes. Hermès est aussi libre dans son format. Des textes courts ou longs, des comptes-rendus de lecture sans limitation dans le style, des réponses et commentaires sans entrave de format ou de longueur. En fait une souplesse d’éditions et un florilège d’idées et de recherches.

Mais Hermès, c’est aussi ceux qui y participeront. Une politique éditoriale préconise la participation libre des auteurs. D’ailleurs l’éditeur se garde l’opportunité de publier ou de refuser des textes qui lui sont soumis. Si un texte est publié, l’auteur demeure le propriétaire de ses droits d’auteurs et, de même, il sera responsable, seul, du contenu de sa prose. HERMÈS désire être un moyen de diffusion rapide et efficace d’analyses et de réflexions.

Enfin, nous vous invitons à nous transmettre les textes que vous désirez voir circuler sur l’Internet. Les numéros verront le jour au fur et à mesure qu’une quantité suffisante de textes seront regroupés.

Cette page a été mise à jour le 03/06/98.

A propos charro1010

Bibliothécaire des Appalaches
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s